top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMoko & Partners

Le développement durable

A la fin des années 80, certains événements interplanétaires interpellent la conscience des hommes sur la préservation de l’environnement. Ces effets sont entre autres la désertification en Afrique, la fonte de la banquise, la montée du niveau des eaux, la disparition de certaines espèces animales sans parler de la pollution. En se penchant sur ces effets et en les analysant profondément, des penseurs en sont arrivés à la conclusion selon laquelle, l’origine de cette détérioration est la conséquence directe des politiques publiques et privées menées depuis le triomphe du capitalisme déshumanisant.

Il est à signaler que les économies puissantes et émergentes dans la course effrénée à la croissance, ont pris des mesures qui ont eu des effets dévastateurs sur la planète, mettant ainsi en danger l'écosystème et impactant la vie de milliers de personnes dans le monde. Il suffit de constater l’avancement de la sécheresse et du désert en Afrique, la hausse du niveau des eaux en Europe, ou encore les inondations dans le monde... pour se rendre compte que la dégradation de la nature est une réalité et une urgence à laquelle il faut faire face…

Il est incontestable donc que le système international fonctionne sur un modèle de développement obsolète, et surtout qu’un changement de système s’impose à nous comme une exigence au regard du danger grandissant. Le concept « développement durable » est né de cette bataille scientifique qui a mobilisé et mobilise encore beaucoup de penseurs. Il s’agit de reformer le développement, l’adapter aux nouvelles exigences de préservation de l’environnement. Si hier le développement consistait à la rentabilité économique, aujourd’hui le développement repose sur trois piliers: économique, social et écologique. Mais qu’est-ce que le développement durable ? Quels en sont les enjeux ? Et après 30 ans d’existence, quel est son impact sur le monde ?

Extrait de notre pack de formation sur la gouvernance durable. Rubrique: "développement durable". Si vous souhaitez vous tenir au courant de notre actualité, suivez notre page.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les mines de Guinée

En Guinée, les mines n’ont presque rien apporté aux populations locales: ni eau, ni électricité, ni infrastructures... sans parler de la catastrophe écologique que son exploitation cause à la flore. E

Comments


bottom of page